/ Cabo Verde Ilhas

Serra Malagueta

Cap-Vert, 23. November 2019
Petit-déjeuner à King Fisher
Excursion Serra Malagueta - vallée Gon Gon - Hortelão (3h30 de marche/8h en route; 1’100m dénivelé) 🤪👍😂

Le Pétrel gongon (Pterodroma feae), appelé aussi Diablotin du Cap-Vert ou Diablotin gongon, est une espèce d'oiseaux de mer de la famille des Procellariidae. 👍

La Serra Malagueta est un massif montagneux d’origine volcanique situé
dans le Nord de l’île. Par sa biodiversité foisonnante, ce parc naturel est unique au Cap Vert. 👍👍

Petit-déjeuner à 7h15. À 9h, départ avec Adi et le bus Aluguer pour le parc naturel de la Serra Malagueta. Le chemin commence par une légère pente jusqu’à un superbe point de vue sur le plateau de Assomada d’où l’on distingue le point culminant de l’île de Santiago, le Pico da Antonia (1’394m). On voit même le Pico do Fogo! Le paysage est grandiose! Nous continuons notre rando à travers une forêt de pins et d’eucalyptus dégageant de délicieux parfums. Nous arrivons vers une grande antenne. A partir de là, le chemin que nous empruntons est très raide et à peine visible... un ancien chemin de muletier. La vue sur la Ribeira Principal (vallée principale) est à couper le souffle! Nous passons par des caféiers, des manguiers, des papayers, des cultures de haricots, etc. Quel sol fertile! Arrivés vers une petite maisonnette, nous avons la chance et le plaisir de pouvoir saluer le doyen de la région... qui a 100 ans et qu’Adi connaît bien! Quel merveilleux personnage! Nous continuons notre périple jusqu’à un petit lotissement abandonné où nous faisons une pause. De là, nous cheminons env. encore 1h jusqu’à Hortelão. Nous voyons enfin un martin pêcheur (King Fisher)! A 15h30, nous atteignons ce petit village où nous buvons un coca... bien mérité! 😍🤪👍

A 16h20, retour à Tarrafal avec un Aluguer! Quel voyage cahoteux! Arrivés à destination à 17h, prenons une bonne douche puis allons chez le couturier pour les ajustements de ma robe. A 20h, souper avec Constantin au restaurant Sol et Luna (riz, thon grillé). A 23h, dodo... bien fatigués! Quelle journée!

En route avec le transport « Aluguer »
Vue sur la Ribeira Principal
Pico da Antonia (à g.) et Pico do Fogo (à dr.)
Superbe Pico do Fogo
Pico da Antonia et village de Assomada
100 ans!
Adi « modèle », notre guide tellement sympathique
Petite pause; le temps de faire travailler « Jonathan »
Vallée Gon Gon; à gauche, derrière les falaises... le village de Hortelão
Dans les cannes à sucre...
Hortelão - la fin de notre aventure dans la Serra Malagueta
Derniers ajustements... superbe petite robe... 2e version!
Hortelão - à gauche la vallée Gon Gon
Vue depuis notre chambre à coucher!